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Message  RTA_Cappy Lun 17 Mar - 20:12

Cet article a pour but d'apporter certaines définitions aux différents paramètres du fichier conf.ini d"Il2 1946. Ce n'est pas un tutoriel, mais il vous aidera quand même à y voir plus clair.
Section [il2]
title=Il2-Sturmovik Forgotten Battles - Nom du jeu dans la barre titre. Peut être personnalisé pour différencié vos versions.
hotkeys=HotKey game – Renvoi vers la section Hotkey game.

Section [window]
width=1920 – permet de changer la largeur de la résolution de l'écran en pixels
height=1200 – permet de changer la hauteur de la résolution de l'écran en pixels
ColourBits=32 – permet de changer la résolution des couleurs 16 ou 32 bits
DepthBits=24 – permet de changer la résolution du Z buffer 16 ou 24 bits
StencilBits=8 – permet de changer le paramètre du Stencil 0 ou 8 bits
ChangeScreenRes=0 – permet ou non de changer la résolution en cours de jeu.
FullScreen=1 – permet de choisir le mode plein écran 1 ou le mode fenêtré 0
DrawIfNotFocused=0 – permet lors d'un alt+tab , de voir l'écran d'il2 en fond
EnableResize=0 – permet d'utiliser des résolution d'écran non standard. Sur 0 il faut changer les paramètres width et heigth pour utiliser des résolution 16:9 ou 16:10
EnableClose=1
SaveAspect=1 – sur 1 force l'utilisation d'un ratio 4:3 mais ajoute des barres noires sur les cotés. Sur 0 rempli l'écran en largeur ( dans le cas d'un écran wide ) mais au prix d'une petite perte sur la hauteur.
Use3Renders=0 – sur 1 autorise l'utilisation de jusqu'à 3 écrans . 0 désactivé.

Section [GLPROVIDER]
GL=Opengl32.dll – affiche si votre jeu est parmètré en OpenGL ou DirectX, selon vos réglages.

Section [GLPROVIDERS]
Open GL=Opengl32.dll – affiche le nom de la .dll utilisable pour le mode OpenGL
DirectX=dx8wrap.dll – affiche le nom de la .dll utilisable pour le mode DirectX

Section [NET]
speed=8000 – affiche la vitesse de connexion pour les parties multijoueurs. Paramètrable dans la section réseau du menu de configuration du jeu.
routeChannels=0
serverChannels=15 – affiche le nombre de joueurs maximum pouvant se connecter à vous si vous servez une partie. Paramètrable au lancement d'une partie.
LocalPort=21000 – numéro du port utilisé par le jeu.
RemotePort=21000 – numéro du du port, du dernier serveur auquel vous vous êtes connectés
SkinDownload=1 – active désactive le téléchargement des livrées. 1 actif 0 désactivé
serverName=No Name – nom du serveur, quand vous servez une partie. Modifiable avant de servir la partie
serverDescription= - description du serveur que vous servez. Modifiable avant de servir la partie
remoteHost= - IP du dernier serveur auquel vous vous êtes connecté
localHost=82.126.149.66 - IP du dernier serveur local auquel vous vous êtes connecté
socksHost=
checkRunetime=0 - permet de paramètré l'anti cheat. 0 aucune vérification. 1 vérification minimal. 2 vérification maximal. Ce paramètre influ sur les mods utilisable.
checkServerTimeSpeed=1 – compare ou non la différence de vitesse de l'horloge du serveur
checkClientTimeSpeed=0 - compare ou non la différence de vitesse de l'horloge du client
checkTimeSpeedDifferense=0.05 – différence maximal autorisé entre les horloges serveur et client. 5 sec max.

Section [MaxLag]
farMaxLagTime=10.0 - temps de latence maximal à longue distance
nearMaxLagTime=2.0 – temps de latence maximal à courte distance
cheaterWarningDelay=5.0 – temps avant annonce de l'alerte de triche
cheaterWarningNum=-1 – nombre d'alerte à un joueur avant qu'il ne soit ejecté de la partie.
-1 autokick désactivé. 0 kick immédiat. 1 une alerte avant kick. Etc ...

Section [chat]
region=(dx=0.83515626,dy=0.13958333,x=0.0,y=0.0) – position et taille de la fenêtre de chat
adr0=ALL – vous permet de recevoir et envoyer des messages à la salle ALL
adr2= - personnalisable, permet de recevoir et envoyer des messages privé à vos amis
adr1=MY_ARMY – vous permet de recevoir et envoyer des messages à la salle MY ARMY
msg0= - permet de pré-enregistrer des messages.
Msg1=
autoLogDetail=2 – permet de régler le niveau du chat des messages serveurs
0 – désactive tout les messages
1 – active uniquement les messages humains contre humains
2 – active uniquement les messages humains contre humains et IA contre humains
3 – active tout les messages.

Section [game]
Arcade=0 – active ou non les bulles de chat et les impacts.
HighGore=0 – active ou non des effets de sang sur certain appareils.
MapPadX=0.305625 – position de la carte de vol en fraction de la taille de l'écran. X depuis le coté gauche de l'écran
mapPadY=0.41166666 - position de la carte de vol en fraction de la taille de l'écran. Y depuis le haut de l'écran
viewSet=51
Intro=0 – active 1 désactive 0 l'intro au début du jeu.
NoSubTitles=0 – désactive les sous-titres des voix des pilotes IA, 1 pas de sous-titre, 0 tout activé
NoChatter=0 – désactive les voix des pilotes IA, 1 pas de voix, 0 voix activé.
NoHudLog=0 – désactive les messages HUD ( moteurs, volets, etc... ) 1 pas de message, 0 message activé.
NoLensFlare=0 – désactive les effets de lens flare. 1 désactivé, 0 activé.
IconTypes=3
eventlog=eventlog.lst – fichier où sont enregistré les paramètres des vols effectués. Peut être modifié, par coop.txt, par exemple.
Eventlogkeep=0 – sur 0 tout vol effacera le précédent. Sur 1 les vols seront écrit dans à la suite dans le fichier
3dgunners=1 - sur 1 active l'affichage des hommes sur les objets ( conducteurs de camions, servant de pièces d'artillerie, etc ... ), sur 0 désactive l'affichage.
Typeclouds=1 – sur 0 utilise des nuages de qualité standard, sur 1 utilise des nuages de qualité amélioré
ClearCache=0 - sur 1 supprime le dossier Caches
HakenAllowed=0 - sur 1 active l'affichage des svastikas ( croix gammés ), sur 0 désactive l'affichage des svatiskas

Section [HotKey game]
PrintScreen=ScreenShot – configuration de la touche imprim écran
P=pause – configuration de la touche pause
Pause=pause – configuration de la touche pause

Section [HotKey gui]
Escape=activate – configuration de la touche Echap

Section [HookViewFly Config]
timeFirstStep=2.0 – configuration du temps auquel l'avion passe devant la caméra en vu ''Fly by'', touche F3
deltaZ=10.0 – angle de la caméra de le vue ''fly by'', touche F3

Section [HookView]
MouseLeft=Len

Section [HookView Config]
AzimutSpeed=0.1
TangageSpeed=0.1
LenSpeed=1.0
MinLen=1.0 – distance minimal de la caméra sur un objet en vue externe
DefaultLen=20.0 – distance par défaut de la caméra sur un objet en vue externe
MaxLen=3000.0 – distance maximal de la caméra sur un objet en vue externe
Speed=6 – configuration de la vitesse de la souris

Section [HotKey builder]
MouseLeft=objectMove – clic gauche pour déplacer un objet
MouseRight=popupmenu – clic droit pour faire apparaître un menu contextuel
Enter=freeView – mode vue libre, uniquement en mode vue 3D
Shift MouseLeft=worldZoom
Alt MouseLeft=select+
Alt MouseRight=select-
Alt Ctrl=unselect
PageDown=change+ - sélectionne l'objet suivant dans la liste
PageUp=change- - sélectionne l'objet précédent dans la liste
End=change++
Home=change--
Ctrl MouseLeft=insert+ - ajoute l'objet courant sur la carte
Insert=insert+ - ajoute l'objet courant sur la carte
NumPad-0=insert+ - ajoute l'objet courant sur la carte
F=fill
Ctrl MouseRight=delete+ - supprime l'objet sélectionné sur la carte
NumPad.=delete+ - supprime l'objet sélectionné sur la carte
Delete=delete+ - supprime l'objet sélectionné sur la carte
Backspace=cursor
Tab=cursor
F10=land – active désactive l'affichage des textures 2D/3D du terrain
F11=onLand
NumPad-=normalLand
NumPad+=toLand
NumPad-5=resetAngles
NumPad-8=resetTangage90
NumPad-7=stepAzimut-5 - – pivote l'objet de 5° dans le sens anti-horaire
NumPad-4=stepAzimut-15 – pivote l'objet de 15° dans le sens anti-horaire
NumPad-1=stepAzimut-30 – pivote l'objet de 30° dans le sens anti-horaire
NumPad-9=stepAzimut5 – pivote l'objet de 5° dans le sens horaire
NumPad-6=stepAzimut15 – pivote l'objet de 15° dans le sens horaire
NumPad-3=stepAzimut30 - – pivote l'objet de 30° dans le sens horaire

Section [MouseXYZ]
F1=SpeedSlow
F2=SpeedNormal
F3=SpeedFast
MouseRight=XYmove
F4 MouseRight=Zmove
MouseMiddle=Amove
F5 MouseRight=Amove
F6 MouseRight=Tmove
F7 MouseRight=Kmove

Section [MouseXYZ Config]
RealTime=1

Section [HotKey Console]
Shift Tab=Activate – configuration de l'appui de touche pour activer la console

Section [Console]
HISTORY=1024 – nombre de ligne afficher dans la console
HISTORYCMD=1024
LOAD=console.cmd
SAVE=console.cmd
LOG=0 - sur 1 sauvegarde la console dans un fichier
LOGTIME=0 - sur 1 affiche l'heure dans le fichier de sauvegarde de la console
LOGFILE=log.lst – nom du fichier dans lequel est sauvegardé la console
LOGKEEP=0 - sur 0 écrase le fichier à chaque nouvelle partie, sur 1 tout entrée sera enregistrée à la suite.

Section [sound]
SoundUse=1 – 0 désactive le son, 1 active le son
SoundEngine=1
Speakers=1 – 0 paramètre par défaut, 1 casque, 2 haut parleur de bureau, 3 haut parleur quadriphonique, 4 haut parleur compatible surround
Placement=0 – distance du son, 0 défaut, 1 courte, 2 étroit, 3 large
SoundFlags.reversestereo=0 – sur 1 inverse le son stéréo
RadioFlags.Enabled=1
RadioEngine=2
MusicVolume=11 – volume de la musique
ObjectVolume=7 – volume des objets
MusState.takeoff=0 – sur 1 active la musique au décollage
MusState.inflight=0 – sur 1 active la musique pendant les vols
MusState.crash=0 – sur 1 active la musique lors d'un crash
MusFlags.play=0
MasterVolume=14 – volume principale du son
Attenuation=7
SoundMode=2
SamplingRate=2
NumChannels=3 – paramétrage du nombre de canaux audio. 0 défaut, 1 8 canaux, 2 16 canaux, 3 32 canaux
SoundExt.occlusions=0
SoundFlags.hardware=1
SoundFlags.streams=1
SoundFlags.duplex=1
SoundExt.acoustics=0
SoundExt.volumefx=0
SoundFlags.voicemgr=0
SoundFlags.static=1
VoiceVolume=14
Channels=2
SoundExt.extrender=0
SoundFlags.bugscorrect=0
SoundSetupId=8
ActivationLevel=0.02
Preemphasis=0.85
RadioLatency=0.5
AGC=1
PTTMode=1
SoundFlags.UseRadioChatter=0
SoundFlags.AutoActivation=0
RadioFlags.PTTMode=1
RadioFlags.PlayClicks=1
ActLevel=14
MicLevel=14
SoundFlags.forceEAX1=0

Section [rts]
;ProcessAffinityMask=3 – paramétrage de processeurs ''bi-core''. 1 défaut Core 1, 2 Core 2, 3 ou 0 Core 1 + 2.
mouseUse=2
joyUse=1 – sur 0 désactive l'utilisation du joystick
trackIRUse=1 – sur 0 désactive l'utilisation du track IR
DisableIME=0
locale=fr – permet le réglage de la langue du jeu. Allemand de, français fr, russe ru, etc...

Section [rts_mouse]
SensitivityX=1.0 – réglage de la sensibilité de la souris sur l'axe X, plus la valeur est grande, plus la sensiblité est élevée
SensitivityY=1.0 – réglage de la sensibilité de la souris sur l'axe Y, plus la valeur est grande, plus la sensiblité est élevée
Invert=0 – inverse les mouvement de la souris
SensitivityZ=1.0 – réglage de la sensibilité de la souris sur l'axe Z, plus la valeur est grande, plus la sensiblité est élevée

Section [rts_joystick] permet de régler les courbes des périphériques. De préférence utiliser un logiciel tierce ( Il2 joycontrol ou Il2 stick )
1RX1=5 0 11 22 33 44 55 66 77 88 100 0
1RZ2=5 100 100 100 100 100 100 100 100 106 132 0
1U2=5 0 11 22 33 44 55 66 77 88 100 0
1V1=5 0 11 22 33 44 55 66 77 88 100 0
1X3=2 6 43 63 79 90 98 100 100 100 100 0
1X1=5 0 11 22 33 44 55 66 77 88 100 0
1Y3=6 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 0
1Y1=2 6 43 63 79 90 98 100 100 100 100 0
1Z=0 0 3 11 23 43 69 87 95 100 100 0

Section [Render_OpenGL]
TexQual=3 – réglage de la qualité des textures, 3 normal, 2 qualité divisé par 2, 1 qualité divisé par 4, 0 qualité divisé par 8.
TexMipFilter=3 – 0 filtrage bilinéaire, 1 filtrage trilinéaire, 2 filtrage anisotropic
TexCompress=2 – 0 pas de compression de texture, 1 compression 16 bits, 2 compression S3TC
TexFlags.UseDither=0
TexFlags.UseAlpha=0
TexFlags.UseIndex=0
TexFlags.PolygonStipple=0
TexFlags.UseClampedSprites=0
TexFlags.DrawLandByTriangles=1
TexFlags.UseVertexArrays=1
TexFlags.DisableAPIExtensions=0
TexFlags.ARBMultitextureExt=1 – doit être sur 1 si la compression S3TC est activé.
TexFlags.TexEnvCombineExt=1
TexFlags.SecondaryColorExt=1
TexFlags.VertexArrayExt=1
TexFlags.ClipHintExt=0
TexFlags.UsePaletteExt=0
TexFlags.TexAnisotropicExt=1
TexFlags.TexCompressARBExt=1
TexFlags.TexEnvCombine4NV=1
TexFlags.TexEnvCombineDot3=1
TexFlags.DepthClampNV=1
TexFlags.SeparateSpecular=1
TexFlags.TextureShaderNV=1

HardwareShaders=1 – doit être sur 1 pour activer le mode graphique parfait
Shadows=2 – paramètre de réglage des ombres. 0 désactivé
Specular=2
SpecularLight=2
DiffuseLight=2
DynamicalLights=1
MeshDetail=2
VisibilityDistance=3 – distance de visibilité 0 à 3
Sky=2 – réglage de la qualité du ciel 0 à 2
Forest=0 – réglage de la qualité des forêts 0 à 3
LandShading=3
LandDetails=2
LandGeom=3 – réglage de la distance d'affichage du terrain 0 à 2. 3 avec les .dlls 4,09
TexLarge=1
TexLandQual=3
TexLandLarge=1 – 0 basse résolution de texture du terrain, 1 haute résolution de texture du terrain.

VideoSetupId=17 – réglage du modèle de carte graphique. 0 réglage minimal , 1 réglage par défaut, 2 réglage maximal, 3 à 16 réglage pour diverse modèle de carte, aujourd'hui obsolète. 17 réglage customisé.
Water=1 – 0 eau plate ( performance maximal ), 1 eau plate ( bonne performance ), 2 eau amélioré, avec performance optimisé, 3 eau en mode Shaders 3.0 optimisé pour de bonne performance, 4 eau en mode shaders 3.0, qualité maximale.
Effects=1 – 0 effets sans ombre, 1 effets avec ombre, 2 mode avec jeu de lumière améliorer.
ForceShaders1x=0 – si vous avez une carte graphique ancienne essayer le paramètres 1 pour améliorer les performances.
PolygonOffsetFactor=-0.15 – si vous avez des effets de vacillement des aérodrome à haute altitude, rajouter ces 2 lignes ( PolygonOffsetFactor=-0.15 et PolygonOffsetUnits=-3.0 )
PolygonOffsetUnits=-3.0

Section [Render_DirectX]
voir la section [Render_OpenGL]
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Message  Invité Mer 19 Mar - 22:48

Merci pour ces infos, je viens de voir que mes réglages sont pourris. En revanche, quand je veux modifier le conf.ini, au moment d'enregistrer, il est écrit "accès refusé", impossible de changer...

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Message  RTA_Cappy Mer 19 Mar - 23:06

Ah il y'a une petite manip je te montrerai tout ça
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Message  Invité Jeu 20 Mar - 0:07

ok ca marche!!

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